Quantcast
Viewing latest article 3
Browse Latest Browse All 7

Par : Patrick Tacussel

Cher Collègue,

Je suis convaincu que tout cela ne serait jamais arrivé si, pendant des années, des collègues n’avaient pas été pris à parti sous tous les prétextes possibles (nomination au CA du CNRS, au CNU et promotions dans cette instance par des voies non moins légales et autant légitimes que leurs prédécesseurs, etc). Vous avez prêté votre concours, à travers votre blog, à toutes ces opérations où ces collègues ont été traités de tous les noms (« porcs » par un Professeur de Besançon, « corrompus » par un ancien membre du CNU, lui-même bien placé pourtant pour parler des promotions par le CNU avec d’autres bénéficiaires dans la même période, sans parler des analogies indécentes entre Ben Ali et Ali¨-Aïtabdelmalek par un sociologue visiblement en mal de repères sur le plan politique et moral,etc). Vous vous indignez de la violence de la réaction de collègues qui en ont assez de ces campagnes régulières de
dénonciations qui empoisonnent notre discipline depuis près de dix ans.
Vous auriez aimé qu’ils se taisent et nourrissent une crainte vis-à-vis des associations qui les attaquent en permanence, vous voyez maintenant qu’il n’est rien. Vous vous en plaignez, mais honnêtement n’était-ce pas prévisible ? Pensiez-vous un seul instant que les collègues incriminés se laisseraient faire par d’autres, quand bien même ces derniers s’auto- proclameraient majoritaire par le truchement d’associations jumelles,auto-proclamation qui est loin d’être vérifiée …
La sagesse serait de faire une pause et laisser les collègues faire leur travail et accomplir leur mission, assumer leurs responsabilités pédagogiques et scientifiques tant sur le plan local que national. Vous constaterez alors que le vie universitaire de notre discipline s’en portera mieux. Comme le notait Franco Fornari : « L’un des résultats de l’inflation intellectuelle de la civilisation occidentale semble être lié à l’oubli, par l’homme civilisé, de ce dont fait preuve l’homme primitif, à savoir de se sentir responsable de son propre inconscient ». Cette remarque résume et explique peut-être à elle seule toute la situation que je viens d’évoquer. Franchement, je crois qu’il faut mettre fin à cette spirale infernale et à ce triste spectacle. L’essentiel est de défendre nos pairs en difficulté en de nombreux coins de la planète (en Hongrie, en Turquie, en Chine,etc) plutôt que de laisser en exemple aux générations futures de sociologues français les conflits qui les ont opposés ont dans des instances de pouvoir probablement disparues d’ici la fin du siècle.
Cordialement

Patrick Tacusse


Viewing latest article 3
Browse Latest Browse All 7